Search

Language Switcher

A- A A+

Cercle de lecture

Conférencier invité au Cercle de lecture L’Oasis

 

L’auteur et conférencier Robert Payant, animateur en patrimoine vivant, a captivé les membres   du cercle de lecture L’Oasis à la Petite bibliothèque verte de Huntingdon le 20 juin dernier. Le sujet de sa causerie était son livre intitulé Le légendaire du Haut-Saint-Laurent.

Plusieurs personnes du cercle de lecture étant de la grande région de Huntingdon ont été particulièrement touchées par cette anthologie de récits provenant d’endroits bien connus, surtout que Robert Payant lui-même vient de Huntingdon.

Le chemin de Planches

L’une des légendes qui a intrigué et intrigue encore les gens de notre région est celle de la route qu’on appelle le ‘’Chemin de Planches’’. Est-ce que ce chemin de la municipalité de Godmanchester a été construit à l’origine avec des planches? Eh! bien, dans le livre de M. Payant, le récit suivant donne la clef du mystère.

Voici ce qu’écrivirent les religieuses des Sœurs de la Congrégation de Montréal, venues fonder un couvent dans la mission Saint-Joseph du village de Huntingdon en 1862 : ‘’Parties de Montréal à la fin d’août, pour embarquer sur le bateau à vapeur Salaberry, nous avons emprunté le canal de Lachine et l’ancien canal de Beauharnois pour se rendre à Port Lewis, petite localité au sud du lac Saint-François.’’

Plus loin dans le texte, la religieuse écrit :’’Nous sommes arrivées à 3 heures à Port Lewis. Il avait plu toute la journée et il faisait très sombre. L’hippomobile tirant une voiture à deux roues ne pouvait avancer qu’avec beaucoup de difficulté. Le cheval calait jusqu’aux flancs dans la terre noire. Des gens de Huntingdon sont venus prêter main-forte. Pour avancer, il fallait abattre des arbres, rouler les troncs dans les ornières et y déposer des madriers. Ces planches permettaient d’avancer sur la route. Il aura fallu plus de trois heures d’inquiétude pour franchir une distance d’à peine plus de huit milles.’’

‘’Ce chemin boueux et vaseux, plein d’ornières et de coteaux, hérita du toponyme de Chemin de Planches en souvenir de ce trépidant voyage’’, note l’auteur Robert Payant.

Plusieurs autres histoires, parmi la soixantaine contenue dans le livre joliment illustré par Jenny Hellers, artiste-peintre-émailleur de réputation internationale, ont été lues et commentées par le conférencier invité, au grand plaisir des membres du cercle de lecture L’Oasis lors de cette réunion du 20 juin.

Notons que L’Oasis se réunit chaque 3e mardi du mois à la Petite Bibliothèque verte de Huntingdon. Bienvenue à tous les amateurs de lecture.