Search

Language Switcher

A- A A+

Livres Numériques

ebookbanner2FR


La Petite Bibliothèque verte offre maintenant une collection de livres numériques à ses usagers. Pour pouvoir emprunter, vous devez être membre de la bibliothèque.

Pour télécharger un livre numérique, vous devez :

  • Avoir une carte de bibliothèque valide
  • Avoir un accès à Internet
  • Avoir un identifiant Adobe (Adobe ID)
  • Installer et autoriser (avec votre Adobe ID) Bluefire Reader sur votre appareil ou Adobe Digital Editions sur votre ordinateur
  • Utiliser Firefox, Chrome ou Internet Explorer 9 ou une version plus récente comme navigateur

Créer un identifiant Adobe (Adobe ID):

Avant de commencer, vous devez vous créer un identifiant Adbode en cliquant sur ce lien : https://www.adobe.com/ca_fr/account/sign-in.adobedotcom.html?returnURL=https://www.adobe.com/ca_fr/account.html. Sous le bouton "Se connecter", cliquez sur "Obtenir un Adobe ID". Ensuite, entrez les informations demandées et cliquez sur "s'inscrire". Un courriel de confirmation vous sera envoyé par Adobe. Cliquez sur le lien dans le courriel pour activer votre Adobe ID.

 

Installer Adobe Digital Editions 3.0 sur votre ordinateur:

Allez à http://www.adobe.com/products/digital-editions/download.html . Sélectionnez le téléchargement désiré (Mac ou Windows) et procédez au téléchargement et à l'éxécution du programme. Attention de bien télécharger la version 3.0 et non pas la version 4.5 du logiciel. Quand Adobe Digital Editions 3.0 s'ouvre pour la première fois, autorisez le logiciel à utiliser votre Adobde ID.

OU

Installer l'application Bluefire Reader sur votre appareil:

Aller dans le magasin d'application (App Store) de votre appareil et chercher "Bluefire Reader". Télécharger et installer l'application sur votre appareil. Une fois installé, ouvrez l'application. Si Bluefire Reader ne vous demande pas d'autoriser votre appareil, cliquez sur le bouton "information" dans le coin inférieur droit et cliquez "Autoriser". Entrez alors votre Adobe ID et votre mot de passe dans le formulaire pour autoriser votre appareil.

 

Pour plus de détails et pour des versions imprimables des feuillets vous indiquant comment télécharger des livres numériques selon votre appareil, voir les liens ci-dessous. Vous trouvez aussi de l'information sur le site de Mabiblionumerique.

 

La collection numérique

 

  

http://pbvlgl.mabiblionumerique.ca/fr/identification_001094.aspx#

 

 

Guide de démarrage

Pour un aperçu sur la façon de télécharger un livre dans Mabiblionumerique:

 

Guides par appareil

Choisissez le document approprié dans la liste ci-dessous selon votre appareil :

 

Tablettes / Téléphones intelligents

Les livres numériques sont téléchargés directement sur votre appareil grâce à l'application Bluefire Reader.

 

Liseuses numériques

 

Ordinateur portable / Ordinateur de bureau

 

Livres numériques gratuits

Voici des sites qui répertorient des livres numériques libres de droits d'auteur.

  • Bibebook contient des livres numériques appartenant au domaine public.
  • Nos Livres contient des livres numériques en français qui appartiennent aussi au domaine public. Les livres proviennent de plusieurs pays francophones.
  • Feedbooks contient des livres du domaine public, mais aussi des oeuvres originales.
  • Yooboox est une plateforme communautaire de lecture gratuite légale. La lecture de certains livres demandent un accès payant.
  • Le Projet Gutenberg répertorient des livres édités précédemment par des éditeurs de confiance.
  • Open Library est un projet d'archivage en ligne qui souhaite regrouper tous les livres publiés dans tous les formats et toutes les langues.
  • LibriVox contient des oeuvres du domaine public en format audio.
  • YouScribe contient des oeuvres de tous genres : recettes, romans, des partitions musicales et des thèses universitaires!
  • Livres pour tous regroupe des livres numériques francophones.
  • Wikisource ou la bibliothèque libre. Un projet de la fondation Wikimedia élaboré par des contributeurs bénévoles.
  • Comic Book Plus pour les amateurs de bandes dessinées. Le contenu proposé sur le site est légal et gratuit. Les livres sont surtout en anglais, mais on peut consulter des bandes dessinées dans d'autres langues.